Architecture en bois : plus sensuelle et écologique

Depuis quelques temps, le bois s’invite dans presque tous les domaines, surtout celui de l’architecture. Le nouveau siège de Nexity à Marseille en témoigne, car c’est le plus haut immeuble tertiaire en bois de France.

C’est dans le troisième arrondissement de Marseille que le meuble en bois, le plus haut dans l’activité tertiaire de la France s’est installé pour offrir 3700m² de bureaux avec ses six étages. C’est dans cet établissement que Nexity a choisi d’installer son siège social et les salariés qui y travaillent. Ces derniers habitent au cœur du quartier des Docks libres. D’ailleurs, ce quartier devrait accueillir 70 000m² de nouvelles constructions.

En réalité, Nexity a lancé le concept Ywood depuis cinq ans et il en est avec sa quatorzième conception avec l’immeuble des Docks libres. Ce concept consiste à construire des bâtiments avec des panneaux en bois massif multicouches de grande dimension.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain, le pavillon France utilisera le bois pour l’Exposition universelle de Milan. Une belle structure démontable de 2000 m² y attend les visiteurs et on peut très bien le rebâtir dans un autre endroit. Des pièces découpées en 3D d’une PME du Doubs permettent également de mettre en musique la création d’Anouk Legendre, du cabinet XTU Architect.

Désormais, le bois est utilisé dans de domaines différents et on s’en sert pour construire de belles choses. Au Musée Belmonod, à Boulogne-Billancourt ou encore dans la brasserie Les Haras de Marc Haeberlin, le bois est présenté sous des formes diverses. On l’utilise également dans des aménagements intérieurs et joue un rôle majeur dans la protection de l’environnement. Grâce à sa caractéristique isolant et sa performance pour le stockage du carbone, ce matériau devient incontournable dans la vie quotidienne, notamment dans le domaine de l’architecture d’aujourd’hui.

Architecture