La tour triangle de Paris

La construction de la tour Triangle a été approuvée par le Conseil de Paris et ce bâtiment va être installé à la Porte de Versailles. C’est un monument qui va jouer un rôle important dans la création du Grand Paris, car il relie Paris et sa banlieue. En réalité, l’obtention de cet accord n’a pas été très facile, car le projet a déjà été rejeté par le Conseil vers la fin de l’année précédente.

La Tour Triangle de Paris mesurera 155 mètres de long, 35 mètres de large et 180 mètres de haut. C’est ce qui la place en troisième position après la Tour Eiffel et la tour Montparnasse. Par ailleurs, elle n’aura pas la forme d’une pyramide d’Egypte, mais aura plutôt l’apparence d’un grand morceau de Toblerone. Elle sera installée dans le XVème arrondissement de Paris, au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles.

Avec ses plusieurs niveaux, la tour va occuper un hôtel quatre étoiles avec 120 chambres qui seront installées entre les 12ème et le 17ème étage. Les petites entreprises auront également un espace de travail, un restaurant avec vue panoramique et un belvédère qui se tiendra au sommet de la tour. A la base de la Tour Triangle, on trouvera des commerces, des espaces culturels, une salle de conférences et un auditorium.

La géothermie permettra de chauffer la tour à 50% et sa consommation d’énergie sera réduite jusqu’à quatre fois de moins par rapport à un espace de bureau traditionnel. Unibail-Rodamco, le promoteur de l’immeuble, va devoir investir 500 millions dans la tour. La construction devrait se terminer en 2020 et il nécessite 5000 personnes qui vont travailler sur le chantier. Même si les tours ne sont pas toujours très appréciées dans la capitale de la France, la Tour Triangle va peut-être changer cette vision.

Architecture