Pourquoi habiter dans une maison écologique ?

maison écologique

De nos jours, les maisons écologiques sont de plus en plus convoitées, car elles présentent plusieurs avantages pour ses occupants. A vrai dire, les maisons écologiques sont performantes et en y habitant, on s’engage vivement à respecter l’environnement et sa santé. Lorsqu’on choisit une maison écologique, on opte tout de suite pour une maison évoquant une grande performance énergétique. C’est-à-dire que ces types de maisons doivent permettre aux occupants d’économiser considérablement de chauffage et d’électricité. Il faut ainsi bien soigner l’orientation de la maison. Une isolation performante et des énergies renouvelables sont également à prévoir, notamment les panneaux solaires, et les systèmes qui permettront d’économiser de l’eau etc.

En ce qui concerne les matériaux utilisés, on utilise toujours des matériaux respectant l’environnement et qui ne présentent aucun danger pour les occupants. C’est-à-dire que ces matériaux ne sont pas toxiques et sont fabriqués dans le respect de l’environnement. D’ailleurs, il est plus judicieux de les transformer et même les chercher dans un endroit pas très loin du site où la maison sera construite afin de limiter au maximum le trajet du transport qui pourrait être polluant. A noter qu’une maison écologique doit être construite à partir de principes bioclimatiques afin de diminuer son impact sur l’environnement.

En outre, une maison écologique est généralement plus onéreuse qu’une maison classique. En moyenne, le surcoût de construction varie entre 10 à 20% en fonction des matériaux choisis. Par contre, il ne faut pas prêter trop d’attention sur le coût, car il faut plutôt se retourner sur les économies que l’on peut réaliser avec une maison écologique. Chauffage, électricité et eau sont les principaux domaines où on peut faire des économies considérables durant toute la vie de la maison. En fait, une maison écologique est une sorte d’investissement dont les dépenses que l’on engendre au départ sont largement rentabilisées sur le moyen terme.

photo maison ecologique

photo maison

photo appartement

photo de maison ecologique

Appartements