Quelques idées originales pour aménager votre bibliothèque

 

Vous avez du mal à trouver la place idéale pour vos livres? Sachez qu’il est possible de présenter votre bibliothèque dans un style atypique et agréable tout en mettant l’accent sur votre décoration d’intérieur. Une bibliothèque au design italien, le modèle d’Ikea Billy ou la bibliothèque sur mesure, à chacun son style.

La bibliothèque peut très bien valoriser une cloison. Cela ne nécessite aucune modification de la pièce, alors qu’on bénéficie d’un rangement supplémentaire. Une bibliothèque en tant que cloison permettra de diviser l’espace autrement, en y ajoutant de la profondeur. Elle servira également à cacher les gaines et les conduits. Si vous le souhaitez, il est même possible de creuser dans un mur, mais il faut faire appel à un professionnel pour ce faire. D’ailleurs, ce type d’aménagement d’architecture intérieure dépendra en grande partie de la configuration de l’espace où on souhaite installer la bibliothèque.

En outre, si vous n’avez pas assez de place pour ranger vos livres, sachez qu’on peut aussi aménager son escalier et en faire une jolie bibliothèque personnalisée. Pour cela, la bibliothèque peut être installée le long d’une rampe ou en hauteur. Selon un architecte connu, la bibliothèque elle-même et l’escalier doivent être correctement combinés afin d’éviter les complications lorsqu’on veut atteindre une livre. L’épaisseur des rayonnages doit être prise en considération, avant la construction de l’escalier, mais il est également possible de créer des rangements sous l’escalier.

Selon vos envies, vous pouvez créer une bibliothèque au-dessus de l’escalier et un rangement sur mesure dans le bas. Ce genre d’aménagement n’est pas un jeu d’enfant et il vaut mieux le confier à un professionnel. De plus, il peut vous aider à choisir le style qui s’adaptera au design de votre intérieur. Sinon, on peut aussi opter pour une petite bibliothèque à placer dans un coin au salon, ou pour une bibliothèque en hauteur, ou encore les bibliothèques modulables qui sont très en vogue en ce moment.


Meubles